Sans accident climatique au printemps, notre vignoble a présenté cette année une belle floraison à la mi-juin.
Les vendanges, débutées le 9 septembre avec le Pinot Meunier et achevées le 17 septembre avec le Chardonnay, ont donné des raisins d’une qualité exceptionnelle. Le degré moyen des moûts proche de 11% de volume alcoolique et l’acidité autour des 7 grammes inaugurent l’élaboration d’un futur Grand Millésime.
Exigence d’une Qualité.
Les premières vendanges en vert ont été effectuées à la mi-juillet afin de supprimer les grappes jugées excédentaires et favoriser une meilleure maturation et concentration des raisins restants. Par cette intervention, le vin futur acquiert davantage d’arômes, de puissance et de structure.
Cette technique requiert une connaissance extrêmement pointue du procédé, du vignoble et du cycle végétatif de la vigne au cours duquel les raisins se colorent. La date d’intervention est mûrement réfléchie et opérée de façon parcimonieuse.
A la période de septembre, les vendanges de la Maison Crété sont démarrées de façon tardive par rapport à la date officielle autorisée afin de gagner encore en concentration de sucre. Les raisins sont triés « en allant » afin de séparer les différents cépages et parcelles de vignoble. La sélection parcellaire est un choix déterminant car celle-ci permet un assemblage précis pour obtenir un résultat aromatique et organoleptique haut de gamme.
Pour ne faire aucune concession à la qualité, La Maison Crété continue encore aujourd’hui à rémunérer les vendangeurs à l’heure et non à la tâche pour favoriser un travail soigné et renoncer au rendement, peu bénéfique à la qualité.
Toutes les étapes de conduite du vignoble au cours de l’année permettent à la Maison Crété de conserver des vignes en bonne santé et durables, et de préserver la Qualité des Vins qui font la renommée d’Exigence des Champagnes Dominique Crété.