Nos valeurs
Dominique Crété, 5ème génération de Vigneron Indépendant. Gardien d’un savoir-faire transmis depuis 1887 par son grand-père Marcel Crété, Dominique Crété cultive les vignes et commercialise le champagne depuis l’âge de 19 ans.
Au départ en retraite de son père Roland Crété en 1998, Dominique Crété hérite de la responsabilité de huit hectares de vignoble (les pieds de vignes ont une moyenne d’âge de 50 ans) transmis par son grand-père et acquis au cours de ses années d’exploitation avec l’aide de son épouse Ginette.
Au delà de la transmission des méthodes traditionnelles de conduite du vignoble toujours en accord avec une exigence de qualité, Dominique Crété hérite de son grand-père une vision fondamentale marquante de l’histoire de la Maison.
Philosophie
Dominique Crété choisit d’opérer une vinification par parcelle pour valoriser et révéler avant tout la typicité des terroirs des Coteaux Champenois. Un travail minutieux du vignoble permet de maintenir un sol vivant, d’améliorer la maturité des raisins et de restituer la minéralité et la fraîcheur des terroirs de Champagne.
Sans concession à l’exigence de qualité, Dominique Crété perpétue les méthodes traditionnelles transmises par les générations précédentes tout en s’ouvrant sur les nouvelles recherches de vinification et en restant à l’écoute des amoureux de champagne et de leurs goûts.
Ginette Crété en charge d’accueillir la clientèle, est également la figure emblématique et l’âme de la Maison. Proche de ses clients, Ginette installe rapidement une relation d’amitié par sa personnalité attachante et sans réserve.
Maîtrisant le travail de la vigne, elle transmet aux visiteurs la culture du vin, son amour du métier et l’Histoire des vignerons indépendants.
Biographie
- 1980 : Dominique Crété, à l’âge de 19 ans, fait l’acquisition de Terres à Vigne AOC.
- 1981 : Exploite seul un vignoble de 1,1 hectare à Beaune-en-Brie.
- 1983 : Acquiert un vignoble situé sur le secteur de Moussy.
- 1984 : Se marie avec Ginette Grellet. Fille d’une famille de vignerons, elle a juste 14 ans lorsqu’elle arrête ses études pour débuter le travail des vignes. Ce mariage scelle la cartographie des terroirs de la Côte des Blancs.
- 1994 : A la retraite de son père Roland et après avoir accompagné ce dernier dans la commercialisation des Champagnes Roland Crété et Fils, il crée sa propre marque et débute la commercialisation des Champagnes Dominique Crété.
- 2015 : Dominique Crété exploite 8 hectares de vignoble étendus sur la Côte des Blancs, les Coteaux du sud d’Epernay et Beaune-en-Brie, et commercialise environ 50 000 bouteilles par an. Ginette Crété est l’ambassadrice de la Maison, en charge de la relation clientèle.